Partager
USA: Une loi « Covfefe » pour conserver les tweets de Donald Trump

USA: Une loi « Covfefe » pour conserver les tweets de Donald Trump

Une proposition de loi démocrate présentée lundi 12 juin à la Chambre des représentants vise à obliger les Archives nationales à conserver les tweets du président américain Donald Trump.

« Les tweets sont influents et le président doit être tenu responsable de chaque message. » Le représentant démocrate de l’Illinois, Mike Quigley, a présenté, lundi 12 juin, à la Chambre des représentants une proposition intitulée « loi Covfefe » qui obligerait les Archives nationales à conserver les tweets de Donald Trump et ses autres interactions sur les réseaux sociaux.

Le nom de la proposition de loi ? « Communications Over Various Feeds Electronically For Engagement Act » (loi sur l’engagement des communications sur divers réseaux électroniques). Mais surtout une référence au tweet posté sur Twitter il y a près de deux semaines par le président américain dans un message manifestement inachevé. Le mot de « covfefe » avait alors fait grand bruit et déclenché de nombreuses plaisanteries.

« Si le président utilise les réseaux sociaux pour faire de soudaines déclarations publiques, nous devons garantir que ces annonces sont consignées et préservées pour consultation ultérieure », a déclaré le démocrate, membre de la commission du renseignement de la Chambre dans un communiqué.

La loi projette d’interdire au président d’effacer ses messages, comme il l’a parfois fait, notamment dans l’affaire « covfefe ». En ligne, des sites se sont déjà chargés d’archiver tous les tweets présidentiels. Ces derniers « sont considérés comme des déclarations officielles du président des États-Unis », a déclaré la semaine dernière le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer.

Avec Reuters

Laissez un commentaire