Partager
Pour vivre plus longtemps, mangez… dix fruits et légumes par jour

Pour vivre plus longtemps, mangez… dix fruits et légumes par jour

Tout le monde connaît la consigne : « Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Mais selon une étude, il faudrait plutôt en manger au moins dix.

Les cinq fruits et légumes par jour sont-ils déjà dépassés ? Une étude de l’université britannique Imperial College London révèle que, pour vivre plus longtemps, il faudrait rehausser cette recommandation à dix fruits et légumes par jour.

8 millions de décès évités. Cette étude, qui a regroupé 95 recherches différentes portant sur environ deux millions de personnes, affirme que l’on double ainsi les effets positifs sur notre santé : moins de risques cardiaques, mais aussi moins de risques d’avoir un cancer (-13 %). Selon l’Imperial College London, ce sont près de 8 millions de décès qui pourraient ainsi être évités dans le monde, grâce à cette simple amélioration de notre régime alimentaire.

Quels fruits et légumes, à quels repas ? Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas. Pour un maximum de bénéfices, privilégiez les pommes, les poires et les agrumes. Côté légumes, les salades et les légumes-feuilles, comme le choux ou les épinards, sont excellents pour la santé. Alors comment les inclure dans votre alimentation ? « Il faudrait en consommer deux au petit-déjeuner, avec une salade de fruits et un verre de jus de fruit frais ; trois au déjeuner, avec une entrée de crudités, des légumes en accompagnement et un dessert de fruits ; en rajouter deux à quatre heures, et finir avec un dîner qui apporterait soupe, légumes et fruits pour atteindre dix par jour », détaille la nutritionniste Catherine Serfaty, interrogée par Europe 1.

Dans la pratique, cela semble tout de même plus compliqué. Actuellement, seulement un tiers des Français atteint l’objectif de cinq fruits et légumes par jour.