Chidinma Ekile

Chidinma Ekile

Chidinma Ekile est une jeune chanteuse de 22 ans d’origine nigériane. Elle est la gagnante 2011, de l’émission de télé réalité « Project Fame West Africa » l’équivalent de notre Star Academy.

Parmi les dix-huit candidats venant du Nigeria, Liberia, Ghana et Sierra Leone, Chidinma remporte la compétition avec un contrat à la clé et la somme de 2.5 million Naira. Issue d’une grande et modeste famille de six enfants dont elle est la plus jeune, elle grandi à Ikorodu au Nigeria.Chidinma chante à la chorale de son église depuis qu’elle a 10 ans. Fan de cette émission, un de ses amis l’encourage à participer au casting de la troisième saison et elle est sélectionnée parmi 8000 candidats. La jeune femme met alors ses études universitaires entre parenthèse et entre à l’académie. Durant dix semaines de formation intense, sous les yeux des téléspectateurs, Chidinma fait ses preuves et remporte la compétion.

Depuis sa victoire c’est une véritable star au Nigeria et sa popularité de cesse d’augmenter, elle est encadrée par les plus grands producteur (Cobhams, Ty Mix) et collabore avec d’autres artistes. Chidinma a un joli timbre de voix et apporte une certaine fraîcheur au paysage musicale nigérian qui a tendance a être dominé par la gente masculine. Elle se démarque beaucoup par son style. Dans sa musique on retrouve des influences de r’nb et pop américaine, de la musique traditionnelle nigériane, des rythmes afrobeat, le tout chanté en anglais et yoruba. Un bon mélange de tradition et de modernité, que l’on peut voir aussi à travers ses clips. Après « Jankoliko », Chidinma sort un deuxième single, « Kedike » une belle chanson qui parle d’amour.